Reportages sécurisés

Photothèque

Nestlé c'est fort en chocolat

Nestlé c’est fort en chocolat !

Exposition photographique de dix diptyques de format 80 par 120 cm tirés sur bâches  présentée le samedi 31 mai 2008 sur les grilles du square de la Capelette dans le cadre du festival Terri Terra. Ce travail montrent les liens affectifs qui unissaient l’usine Nestlé au quartier St Menet à Marseille, mais aussi la profonde douleur de la journée du 12 mai 2004 lorsque fut annoncé la fermeture de l’usine, les deux années de lutte qui suivirent, la reprise d’une partie du site par la société Netcacao, la future réhabilitation en zone d’activité du bâtiment anciennement réservé à la production de café... 

Cliquez ici pour voir l'article de presse
 
Nestlé c'est fort en chocolat
Nestlé c'est fort en chocolat
Nestlé c'est fort en chocolat
Nestlé c'est fort en chocolat
Photo du haut : Ancien emplacement d'une des 2 tours d'atomisation où l'extrait de café est transformé en poudre. Futur emplacement de bureaux. Photo du bas : Jean Marc PIEVE, salarié Netcacao « J'ai travaillé chez Nestlé pendant plus de 30 ans et à l'époque j'étais carriste de magasin, je déballais les camions. Je suis rentré chez Nestlé pour avoir un salaire car je n'avais pas la possibilité de continuer les études »
Photo du haut : Sous sols techniques de l'ancienne zone de décaféïnation de café vert Nord-Américain. Future zone d'activité. Photo du bas : Raphaël TOFILI, salarié Netcacao « Je suis né et j'ai grandi au Vanuatou et depuis mon enfance mon papa faisait la récolte traditionnelle du cacao à laquelle je participai par moment. Comme par hasard mon parcours a fait que j'ai atterri en France pour me retrouver à l'usine Nestlé saint-Menet à faire des tablettes de chocolat, c'est peut être mon destin…donc je connais bien l'histoire de la transformation de la fève de cacao jusqu'à ce qu'elle devienne une tablette de chocolat(…) Au départ, je n'ai pas eu d'entretien d'embauche parce que j'ai été engagé chez Nestlé par rapport à ma morphologie et comme je suis un ancien joueur de rugby… Mon travail chez Nestlé c'était de décharger les sacs de café et de cacao et je faisais presque 100 tonnes par jour manuellement, je portais les sacs sur le dos, et je l'ai fait pendant 8 ans. »
A gauche : Ancienne zone de conditionnement du café soluble –ligne de remplissage- Futur siège de l'agence régionale Orkin –filiale d'Air Liquide- zone de stockage et d'entretien de materiel médical en location. A droite : Patrice PEDREGNO, salarié Netcacao « Lorsque je suis rentré chez Nestlé en aril 1978 on était 1370, et quasiment 28 ans plus tard jour pour jour, j'ai été licencié -en avril 2006, et là on était plus que 480. A l'époque on allait travailler avec le sourire car on était heureux d'aller travailler même s'il on travaillait dur, ce n'est plus le cas aujourd'hui… On travaillait dur mais on était récompensé de notre travail par des augmentations de salaire conséquentes. J'ai une vingtaine de collègues de l'usine qui ont laché prise, c'est à dire qu'ils sont partis en dépression et certains très gravement et ça se sont les dégats collatéraux d'une fermeture d'usine. »